Guide pratique : entretien et soin des meubles d’époque

Les anciens meubles sont de véritables mobiliers pouvant être utilisés dans n’importe quelle maison. Ils sont particulièrement très prisés par les personnes qui ont un penchant pour le style vintage. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour les entretenir sereinement ?

L’entretien des meubles anciens en marqueterie

Les mobiliers en marqueteries disponibles sur https://www.antikeo.com/catalogue/mobilier sont des meubles spécifiquement élaborés à la perfection. Pour garantir la pérennité de ces anciens mobiliers, la meilleure solution serait de les entretenir régulièrement. Pour y parvenir en toute sérénité, il faut éviter de poser les meubles anciens dans des lieux surchauffés. Par la même occasion, abstenez-vous de placer ces mobiliers dans des endroits trop humides et propices aux courants d’air. Faites usage régulièrement des produits spécifiques disponibles dans les magasins afin d’éliminer les insectes qui peuvent s’y implanter. Vous pouvez les appliquer régulièrement sur les parois intérieures des meubles anciens. Concernant le dépoussiérage, la meilleure solution serait de privilégier les plumeaux au chiffon. Par contre, n’utilisez en aucun cas l’aérosol antipoussière. Cette recommandation s’applique également aux produits chimiques vendus dans les magasins. Les produits de cette envergure peuvent endommager vos meubles anciens.

A lire également : Comment renouveler votre habilitation électrique : guide étape par étape

L’entretien des meubles anciens cirés

Le principal ennemi des meubles anciens cirés reste la poussière. Il faut notamment effectuer des opérations de dépoussiérage de temps en temps afin de s’assurer de leur propreté. Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire usage d’un plumeau antistatique. Il est déconseillé d’utiliser un chiffon puisque cet accessoire ne fera que déplacer la poussière plutôt que de le retirer. Par contre, vous pouvez vous servir d’un chiffon doux et propre pour appliquer l’huile de coude sur votre meuble ancien ciré. Une telle application permettra de redonner de la valeur et de lui apporter un coup de neuf. Au niveau des tâches, veuillez les enlever régulièrement afin que celle-ci soit invisible.

Dans le meme genre : Le Patrimoine Culturel de la France : Une Aventure Touristique à Ne Pas Manquer