Les labels de qualité attribués aux diplômés d’une école de management ?

Pour garantir la formation des étudiants dans le secteur du management, plusieurs labels ont été créés aussi bien sur le plan national qu'international. Cela permet de s’assurer de la bonne diffusion des cours par des professeurs qualifiés et de la présentation d’un cadre idéal permettant de garantir le confort absolu des étudiants. Quels sont alors les labels attribués aux diplômés des écoles de management ?

Le visa

Le visa figure parmi l’un des labels les plus attribués aux différents diplômes des études supérieures, notamment celui du management. Il est particulièrement délivré pour une période d’un à 5 ans par les officiers du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour bénéficier de ce label, les écoles de management doivent élaborer des programmes qui remplissent les conditions préétablies par l’autorité publique. Il n’y a que les établissements ayant réussi à l’obtenir qui peuvent être reconnus par l’Etat.

A découvrir également : Quels sont les effets des plantes médicinales sur les chats?

Le visa est un label qui permet de garantir la qualité pédagogique du programme proposé par l’école de management. Lorsqu’un établissement en obtient, les autorités utilisent les appellations que voici : 

  • Un programme Bachelor est visé bac +3 ;
  • Un programme Grande Ecole est visé bac +5 ;
  • Etc.

Pour délivrer le visa, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation effectue une analyse minutieuse sur 30 points. Cela concerne particulièrement le processus de formation, la gouvernance et les moyens humains mis en place par l’école de management. Par la même occasion, les ressources académiques en professeur permanent, l’ouverture internationale, l’adéquation au marché du travail et la gestion financière de l’établissement sont pris en compte.

Lire également : Comment mettre 10.000 euros de côté ?

Les grades de licence et de master

Le grade de master est généralement accordé pour une durée d’un à 5 ans. Il s’agit notamment d’un titre de l’enseignement supérieur qui est reconnu sur tout le continent européen. Le grade de master est particulièrement différent du diplôme de master issu des établissements publics. Il est spécifiquement mis en place dans le but d’officialiser le niveau de formation à bac +5. Les étudiants ayant obtenu ce type de qualification pourront facilement accéder à la mobilité européenne. De plus, le grade de master ne peut être délivré uniquement par les grandes écoles de management.

Aujourd’hui, les diplômes délivrant le grade de master sont très appréciés par les entreprises. Cela est principalement dû à leurs aspects professionnalisants et leur ouverture sur le marché international. De plus, le grade de master veille au respect des standards de haut niveau. Pour en acquérir, les établissements doivent respecter toutes les obligations associées au visa. Par la même occasion, il ne faut pas oublier le respect de plusieurs autres critères supplémentaires. Il s’agit notamment des partenariats internationaux, des activités de recherche; bien de chose à considérer.